Pour aller plus loin

Le contenu de cette page vous apporte des connaissances supplémentaires afin d'enrichir votre expérience avec Noteecast.

Changer les choix de partage : share_options

Si vous développez une app pour un client, vous allez sans doute vouloir lui partager la configuration pour qu'il puisse à son tour envoyer des notifications. C'est l'objectif. Comme vous l'avez fait pour récupérer le fichier JSON, ce partage est possible depuis l'écran «Réglages» de votre app et offre 3 méthodes.

  • «Par un fichier JSON» qui permet de partager la configuration par un fichier JSON. Cette option s'affiche automatiquement si et seulement si la configuration de l'app est ajoutée à Noteecast Go par ce même fichier JSON. Contenant des informations sensibles, nous vous déconseillons fortement de le partager !
  • «Par un QR Code» qui permet de partager la configuration par un QR Code qui pourra alors être scanné par l'utilisateur depuis Noteecast Go. Le QR Code partagé est le même que celui affiché sur l'écran «Réglages».
  • «Par un lien HTTPS» qui permet de partager la configuration par un lien HTTPS que l'on appelle également «deep linking». Pour fonctionner, l'utilisateur doit d'abord installer Noteecast Go avant de cliquer sur le lien sans quoi une erreur s'affichera dans son navigateur. Notez que cette méthode ne fonctionne pas pour tous les appareils. Le «deep linking» est de plus en plus présent mais n'est pas encore pris en charge dans tous les environnements.

Lorsque vous ajoutez votre app par le biais d'un fichier JSON, 2 méthodes de partage apparaissent par défaut : «Par un fichier JSON» et «Par un QR Code». Vous avez la possibilité de choisir les méthodes de partage en ajoutant un paramètre «share_options» à votre fichier JSON à l'intérieur du bloc existant noteecast_settings (voir un exemple). Ce paramètre est un tableau de valeurs correspondant aux codes associés aux méthodes de partage.

  • > btnShareQRCode qui permet d'afficher la méthode «Par un QR Code».
  • > btnShareLink qui permet d'afficher la méthode «Par un lien HTTPS».

L'utilisateur n'aura donc accès qu'aux méthodes que vous ajoutez au paramètre «share_options».

Ajouter des données additionnelles

Les données additionnelles sont des données supplémentaires qui transitent dans le «payload» envoyé à l'APNs ou FCM. Ces données n'apparaissent pas directement sur la notification reçue par chaque appareil. Par défaut, les données possibles sont :

  • Un titre
  • Un message
  • Une image

Le comparatif ci-dessous montre à gauche la notification éditée dans Noteecast Go et à droite la notification reçue.

Les données additionnelles sont :

  • click_action

«click_action» va permettre de faire apparaître un champ supplémentaire «ACTION SUR CLIC» lors de l'édition d'une notification et ainsi de de saisir un lien HTTPS. Lors d'un clic sur la notification reçue, l'utilisateur sera automatiquement redirigé vers le contenu associé (à coder dans votre app).

Ce paramètre de type booléen vaut true pour l'activer, false sinon. Rechargez votre fichier JSON pour mettre à jour la configuration de l'app dans Noteecast Hosting. Attention ! N'oubliez pas que vous devez utiliser le fichier JSON qui présente votre clé privée pour mettre à jour votre app. Le cas échéant, un refus systématique sera observé.

  • data

«data» va permettre de faire apparaître des champs supplémentaires personnalisés lors de l'édition d'une notification.

Ce paramètre est un tableau d'objets JSON ayant un format bien spécifique. Pour chaque objet :

> key contient l'identifiant unique de votre paramètre. Il ne doit pas contenir d'espaces ni de caractères spéciaux et doit être unique : 2 paramètres ne peuvent pas avoir le même identifiant. click_action étant un mot réservé, il ne peut se nommer ainsi.

> autoCapitalize permet de forcer certains caractères en majuscule et contient l'une des 4 valeurs none (aucun caractère), characters (tous les caractères), words (le 1er caractère de chaque mot) ou sentences (le 1er caractère de chaque phrase).

> autoCorrect est un booléen qui permet d'activer la fonction de suggestion de mots du clavier de l'appareil.

> placeholder contient le texte affiché avant la saisie de l'utilisateur. Noteecast Go proposant une traduction pour plusieurs langues, le placeholder doit également être traduit : fr pour français, en pour anglais, de pour allemand, it pour italien, es pour espagnol et pt pour portugais. D'autres langues peuvent être ajoutées à Noteecast Go, vous recevrez une notification pour vous avertir de cet ajout. Vous devrez alors mettre à jour votre configuration.

Si votre paramètre ne doit être traduit mais que vous souhaitez qu'il débute par une chaîne de caractères immuable, remplacez placeholder par mandatory. C'est sur ce fonctionnement qu'est basé la donnée additionnelle click_action, le préfixe https:// est obligatoire, l'utilisateur ne peut pas le modifier.

Ajouter des catégories : categories

Vous avez la possibilité de catégoriser vos notifications. Cela vous permet de proposer à vos utilisateurs de choisir depuis votre app les notifications qu'ils souhaitent recevoir.

L'option apparaît dans «Réglages» de l'app.

Il s'agit du paramètre «categories» qui correspond à un tableau d'objets JSON ayant chacun le format suivant :

> id contient l'identifiant unique de votre catégorie. Il ne doit pas contenir d'espaces ni de caractères spéciaux et doit être unique : 2 paramètres ne peuvent pas avoir le même identifiant.

> icon contient un emoji. Il est facultatif et représente votre catégorie.

> label contient le libellé de la catégorie. Noteecast Go proposant une traduction pour plusieurs langues, le libellé doit également être traduit : fr pour français, en pour anglais, de pour allemand, it pour italien, es pour espagnol et pt pour portugais. D'autres langues peuvent être ajoutées à Noteecast Go, vous recevrez une notification pour vous avertir de cet ajout. Vous devrez alors mettre à jour votre configuration.

> channel_id contient l'une des valeurs du paramètre channel_ids et permet d'associé un son par défaut lors du choix de cette catégorie. Il est facultatif.